sénart développement logotype
Blog Entreprise - Sénart

mardi, mai 31, 2005

Le commerce équitable

Auteur Didier Galet @ 16:33 

La France a réalisé un rapport sur cette forme de commerce qui prend de plus en plus d’importance dans notre société à un moment où l’on raisonne développement durable et respect de l’environnement.
Si la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 énonce dans l’article 23 « quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine », force est de constater que plus de la moitié de l’humanité se trouve dans un état de pauvreté que l’aide au développement ne corrige qu’à la marge.
En 1964, à la CNUCED, les pays du sud ont lancé le slogan « trade no aid », du commerce et non de l’assistanat. Le commerce équitable constitue l’une des possibilités de mise en œuvre de ce principe. Le concept est ainsi né à l’initiative des Organisations non gouvernementales (ONG) qui vendaient des produits en direct par un réseau de bénévoles.
Depuis, ce commerce alternatif a beaucoup évolué. En entrant dans les linéaires de la grande distribution, les volumes de vente se sont développés et sa notoriété a fortement crue.
Mais il est également confronté à toutes les difficultés des filières conventionnelles.

 

lundi, mai 30, 2005

Les rendez vous de Sénart

Auteur Didier Galet @ 16:24 

Vous êtes une entreprise, vous voulez vous développer et cela passe par un recrutement et / ou la recherche de compétences particulières ? Nous vous invitons à rencontrer les intervenants que nous avons choisis pour vous, ils vous apporteront l’éclairage technique qui étayera votre décision.

Reprendre une société pour créer votre activité ou bien pour permettre à votre entreprise de se développer (croissance externe), ne manquez pas les rencontres organisées par la CCI dans le cadre de leur grand chantier sur la transmission d’entreprise !

Vous souhaitez participer à une rencontre entreprises et partenaires qui soit, à la fois, ludique et motivante, alors vous allez aimer le rallye de la création organisé par SYnaction.
Pour approfondir toutes ces informations, n’hésitez pas à contacter les personnes référents mais inscrivez vous rapidement, le nombre de place reste limité.

Sénart Développement est le partenaire de ces trois évènements.

 

vendredi, mai 27, 2005

Le San et Sénart Développement à l’écoute des entreprises de Moissy !

Auteur Didier Galet @ 14:09 

Un petit déjeuner est organisé par le San, le 1er juin prochain, pour les entreprises des parcs d’activités de Moissy Cramayel, Château d’eau et Arvigny. Il se déroulera dans les locaux de la société des Eaux de Sénart (S.E.S.), rue Marcelin Berthelot, qui nous accueillera dés 8h00.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une démarche systématique et récurrente qui consiste à rencontrer, idéalement, l’ensemble des entreprises de Sénart, afin de leur présenter les projets et les réalisations qui les concernent plus directement.
Ainsi, lors de ce petit déjeuner, il sera répondu à un certain nombre de questions concernant la zone d’activités. De même, les aménagements des avenues Blaise Pascal et Benjamin Delessert vous seront présentés. Ce sera aussi l’occasion d’introduire Sénart Développement.
Nous vous invitons à vous rendre nombreux à ce rendez vous et à échanger autour d’un petit déjeuner convivial !

Information et inscription :
Direction Développement
M. Lestien : 01 64 13 52 40

 

jeudi, mai 26, 2005

"Les nouvelles formes de l'embauche" sur Sénart !

Auteur Didier Galet @ 12:57 

le Jeudi 2 juin 2005
de 18 heures à 20heures
à l’IUT Sénart/Fontainebleau
Site de Sénart
Avenue Pierre Point77127 Lieusaint
Tel : 01 64 13 44 88 / Plan d’accès : http://www.iutsf.com




Venez découvrir « Les nouvelles formes de l’embauche » !

Cette réunion a pour objectif de vous faire découvrir les nouveaux dispositifs liés à l’embauche, de vous informer sur les conditions originales de recrutement d’un cadre et également sur le partage de compétences, grâce à la présence d’intervenants spécialisés sur ces questions :

· L’ANPE : Mme MAREY (directrice de l’agence ANPE de Savigny le Temple
· Le CNAM – CNE : M. BISMUTH (responsable du projet)
· GDE 77, le Groupement d’employeurs de Seine et Marne : Mme MILLET et M. FRAISSE (chef de projet)
La réunion sera suivie d’un pot de l’amitié !!
Merci de répondre avant le 31 mai à : d.galet@senart-developpement.fr / 01 64 13 52 24

 

mercredi, mai 25, 2005

De nouveaux services à la personne sur Sénart ?

Auteur Didier Galet @ 13:40 

Le ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, présente aujourd’hui, en conseil des ministres, son projet de loi sur le développement des services à la personne. L'ambition affichée est de créer pas moins de 500 000 emplois d'ici trois ans.
D'un coût total de 1,43 milliard d'euros jusqu'en 2008, ce plan, déjà dévoilé le 16 février, démarrera pleinement à compter du 1er janvier 2006. L'objectif est de développer un secteur "où la capacité de croissance est extrêmement forte sous un certain nombre de conditions", a déclaré M. Borloo.
Les services à la personne, qui regroupent aussi bien l'aide à domicile pour les personnes âgées que le soutien scolaire, le jardinage ou l'assistance informatique, représentent actuellement 1,3 million d'emplois en France et en créent chaque année près de 70 000, soit une croissance de 5,5 % par an, selon les chiffres du ministère. La France semble pourtant en retard sur ses voisins en matière d'offres de services. Le projet de loi prévoit plusieurs dispositifs pour tenter de rattraper ce retard.
Mesure phare de ce texte de dix-huit articles, le chèque emploi-service universel permettra de "simplifier la vie" des Français en allégeant les formalités. D'ici au 1er janvier 2006, il remplacera le chèque emploi-service et le titre emploi-service, et sera émis par les banques et établissements de crédit. Il permettra de rémunérer un salarié à domicile ou un prestataire de services.
Pour inciter les particuliers à y recourir, le texte prévoit plusieurs coups de pouce. Le particulier employeur bénéficiera ainsi d'un allégement de 15 points de ses charges patronales à compter de 2006. De son côté, une entreprise pourra abonder une partie du coût du chèque emploi-service universel de ses salariés, comme c'est déjà le cas pour les tickets-restaurants. En échange, elle bénéficiera d'un crédit d'impôt égal à 25 % du montant qu'elle aura abondé.

 

mardi, mai 24, 2005

CREA 77, Le nouvel outil de la création d'entreprises!

Auteur Didier Galet @ 14:50 

CREA 77, l’extranet des partenaires de la création d’entreprises a été officiellement inauguré le 23 mai, à l’INSEAD de Fontainebleau. Devant un parterre de spécialistes attentifs, le projet qui a conduit à la construction du site a été présenté et commenté, avant une visite guidée nous initiant à l’utilisation des différents outils mis en place.

Ce réseau est une véritable valeur ajoutée pour le territoire et permettra un traitement plus large et encore plus réactif des projets de création.

Chaque porteur sera ainsi idéalement orienté en fonction de l’état d’avancement de son projet et de ses besoins précis. Sénart Développement s’est associé à CREA 77.

 

lundi, mai 23, 2005

Auteur Didier Galet @ 15:43 

Les eurodéputés ont fixé la limite du temps de travail à 48 heures au maximum. Contrairement à la Commission européenne, ils refusent toute dérogation individuelle.

Les eurodéputés ont dit non. Par 345 voix contre 264 et 43 abstentions. Réuni le 11 mai dernier pour voter en première lecture un projet de directive présenté par la Commission européenne, le Parlement a défini la limite du temps de travail : 48 heures hebdomadaires au maximum en moyenne annualisée et sans dérogation possible. Il a ainsi adopté les amendements du socialiste espagnol Alejandro Cercas, rapporteur de la Commission de l’emploi des affaires sociales, qui souhaite la suppression totale des dérogations individuelles (« opt out » en anglais), un mécanisme que les Britanniques avaient obtenu en 1993 et que la Commission européenne souhaitait « seulement » encadrer. « C’est une victoire pour le compromis du bon sens, a déclaré Brendan Barber, secrétaire général de la confédération syndicale Trade Union Congress (TUC). Travailler plus de 48 heures par semaine est mauvais pour la santé et la productivité. Un salarié fatigué risque plus d’avoir un accident et de tomber malade. »
Prise en compte de la moyenne annuelleMais si le Parlement supprime toute exception à la règle des 48 heures de travail hebdomadaires « dans un délai de trente-six mois » après l’adoption de la directive, il accepte en revanche que le temps de travail puisse être calculé en moyenne annuelle plutôt que sur quatre mois, sous réserve que l’annualisation soit prévue par la loi ou par la convention collective. Selon Alejandro Cercas, l’allongement de cette période permettrait une plus grande flexibilité dans la gestion du temps de travail. Les eurodéputés y ont en revanche posé plus de conditions, renforçant les contrôles sur la protection et la santé des travailleurs.
Un texte plus protecteurL’absence de définition claire du « temps de garde » pose davantage de problème. La proposition de la Commission européenne corrige la jurisprudence européenne selon laquelle l’intégralité du temps de présence sur le lieu de travail doit être considérée comme du temps de travail, même si les salariés se reposent. Pour la Commission, « la période inactive de temps de garde » n’est pas du temps de travail. Toutefois, s’ils le souhaitent, les Etats peuvent en décider autrement, notamment via la négociation collective. Maintenant sa volonté d’un texte plus protecteur pour les salariés, le Parlement a décidé de son côté de considérer l’ensemble des temps d’astreinte comme du temps de travail tout en laissant une marge de manœuvre aux Etats membres pour, sous certaines conditions, « comptabiliser différemment » le temps inactif. La procédure d’adoption de la directive n’en est cependant qu’à ses balbutiements. La Commission européenne doit de nouveau se prononcer en début juin.
Plus sur le web :Résumé du débatRapport de la commission de l’emploi et des affaires sociales

 

vendredi, mai 20, 2005

Brève info réglementaire pour les entreprises

Auteur Didier Galet @ 13:49 

Le 13 août prochain doit entrer en vigueur une directive européenne sur l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques, dont font partie les ordinateurs et matériels de bureautique et de téléphonie.

Le 13 août prochain doit entrer en vigueur une directive européenne sur l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), dont font partie les ordinateurs et matériels de bureautique et de téléphonie. Le producteur, au sens large du terme (fabricant ou distributeur) aura la responsabilité d’assurer la fin de vie de tous les appareils qu’il aura mis sur le marché à partir de cette date. La récupération du matériel devra faire partie de son offre commerciale et deviendra un argument concurrentiel.
Mais, jusqu’au 13 août, et pour le matériel acheté avant cette date, c’est à l’utilisateur qu’incombe cette charge. « C’est la date de mise sur le marché qui fait foi », précise Patrice Charton, en charge des D3C à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les entreprises doivent donc pour leur parc actuel passer des contrats avec des prestataires d’élimination de déchets informatiques. Ces derniers doivent leur fournir un bordereau attestant que les ordinateurs ont été « valorisés » en respectant l’environnement.

 

L’agriculture : plan de bataille pour une industrie en crise !

Auteur Didier Galet @ 13:39 

La bataille de l'emploi passe aussi par l'agroalimentaire.
Le gouvernement vient de dévoiler, ce mardi un plan de soutien aux industries du secteur dont l'objectif est d'accroître de 20% le nombre d'emplois dans le secteur d'ici dix ans, pour le porter à 500.000. Les temps sont durs pour l’agriculture car, pour la première fois depuis 1994, le nombre de salariés dans l'agroalimentaire a baissé en 2004, de 0,6%, pour s'établir à 418.500. Le plan du gouvernement se monte à 150 millions d'euros pour la période qui court de 2005 à 2007, dont 50 millions de nouveaux crédits. Et 100 millions de financements, principalement des prêts participatifs - c'est-à-dire sans garantie ni caution du chef d'entreprise, et sans ouverture du capital.
Partant du constat que « les entreprises agroalimentaires sont souvent familiales et majoritairement des PME », le gouvernement a souhaité leur faciliter l'accès aux produits financiers pour se développer. Dans ce but, un partenariat a été mis en place entre le ministère de l'agriculture et la banque Oséo, née du rapprochement de l'Anvar et de la BDPME.
Il a également souhaité les appuyer dans leurs efforts pour exporter, déplorant que moins de 20% du chiffre d'affaires des entreprises du secteur soit réalisé à l'étranger - même si la France reste le premier exportateur mondial dans l'agriculture. Un « kit export », qui comprendra des conseils personnalisés fournis par des organismes spécialisés comme UbiFrance ou Sopexa, sera ainsi proposé aux PME. Enfin, une campagne nationale de communication va être lancée en juin pour mieux faire connaître les métiers de l'agroalimentaire. Chaque année, 10% des 100.000 postes offerts dans le secteur ont des difficultés pour trouver preneur.

Une diversification possible : les bio carburants
Par ailleurs, le gouvernement a décidé d'accorder des agréments assortis de déductions fiscales à des industriels pour la construction de six usines de biocarburants. Trois d'entre elles fabriqueront du diester (à partir des plantes oléagineuses) à Sète, Saint-Nazaire et près de Nogent-sur-Seine (proche de la Seine et Marne). Trois autres produiront de l'éthanol (à partir de la betterave, du blé et du maïs) près de Lacq, dans la Marne et à Lillebonne près de Rouen. Selon Dominique Bussereau, ministre de l'agriculture, ces usines produiront au moins 800 000 tonnes de biocarburants et permettront à la France d'incorporer 4 % de ces carburants d'origine agricole à l'essence et au gazole dès 2007. Un nouveau contingent sera ouvert pour 2008 portant sur 700 000 tonnes de diester et 300 000 tonnes d'éthanol, l'objectif étant d'aboutir à 5,75 % de biocraburants à l'horizon 2010.

 

jeudi, mai 19, 2005

Recruter sur Sénart !

Auteur Didier Galet @ 11:17 

Demain, les experts prévoient le renouvellement d’environ 50% des effectifs, tous secteurs confondus. Aujourd’hui déjà, il apparaît que le bassin d’emploi de Sénart est en tension pour certains secteurs d’activité (logistique, grande distribution…).
Surtout, il y aura bientôt une problématique du recrutement qui sera posée avec d’autant plus d’acuité que les différents acteurs économiques seront en compétition déloyale :
- les TPE / PME (livrées à elles mêmes dans la majorité des cas)
- les grands groupes (structurés, maîtrisant toutes les subtilités de la gestion des R.H.)
- le service public (dont la grande force est de proposer la sécurité de l’emploi)

Le choix sera fonction des politiques salariales, des outils de fidélisation, des conditions qui seront proposées et de l’état d’esprit de l’offre de travail. Mais l’on sait déjà que les jeunes étudiants qui seront bientôt sur le marché du travail aspirent fortement à la sécurité de l’emploi.

Ces thèmes seront abordés lors de la réunion que nous co-organisons avec La Mondiale, le 18 octobre prochain, « Un instant pour Entreprendre », mais nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.
Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontre les différents intervenants que nous avons invités à vous présenter les « Nouvelles formes de l’embauche », le 2 juin 2005. Cette réunion a pour objectif de vous faire découvrir les nouveaux dispositifs liés au recrutement, de vous informer sur les conditions originales de recrutement d’un cadre et également sur le partage de compétences.
N’hésitez pas à venir vous informer !

 

mercredi, mai 18, 2005

La parité homme / femme est en route à Sénart !!

Auteur Didier Galet @ 17:24 

C'est en Europe, et plus particulièrement dans les pays scandinaves, que les inégalités économiques entre les femmes et les hommes sont les moins importantes. C'est du moins ce que révèle un rapport du Forum économique mondial, publié lundi.
La Suède, la Norvège, l'Islande, le Danemark et la Finlande occupent en effet les cinq premières places du classement. Plus globalement, les pays de l'Union européenne occupent dix des quinze premières places.
La France se classe au treizième rang. Toutefois, selon le Forum, "aucun pays n'est encore parvenu à éliminer les inégalités entre les sexes".
C’est aussi, bien sûr, un enjeu pour les acteurs du développement économique et de l’emploi sénartais, sur lequel Sénart Développement agira à travers ses différents engagements (Equal, Maison de l’emploi….). On s’aperçoit ainsi que la population active employée par la logistique se féminise de plus en plus, les femmes étant jugées plus fiable, plus organisées, plus respectueuses, des considérations relayées par nos amis du BTP qui pensent que, désormais, il n’y a plus, sauf à la marge, de sexe dans les métiers.

 

mardi, mai 17, 2005

Lundi de Pentecôte : un bilan contrasté !

Auteur Didier Galet @ 16:42 

La suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié a donné lieu à un bilan très contrasté selon les secteurs et les régions. Sénart présentait, ce lundi, les caractéristiques d'une journée chômée avec, parallèlement, une fréquentation plus prononcée du Carré.
Le gouvernement attend les conclusions de la mission d'évaluation pour se prononcer sur le maintien d'une mesure très contestée.

La suppression du jour férié, décidée par le gouvernement pour financer un plan d'aide aux personnes âgées et aux handicapés, a donné lieu à un véritable concert d'arrêts de travail, de manifestations, et de protestations. Quelques exemples parmi d'autres : 22% de grévistes dans les hôpitaux de Paris, même chose à l'Education nationale, 25% à 30% chez France Télécom, des retards et quelques annulations de vols dans les aéroports parisiens, transports urbains paralysés dans une trentaine de villes comme Strasbourg ou Montpellier, très réduit dans d'autres comme Marseille ou Nantes. En revanche, le trafic n'était pas perturbé dans certaines villes de province, ni dans le métro parisien, la journée a été qualifiée de « normale » à EDF, et selon Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des PME, elle a été « en grande majorité travaillée » dans les petites entreprises.
Situation contrastée, donc, que l'entourage de Jean-Pierre Raffarin compare avec un vendredi du Pont de l'Ascension. Entre les RTT, les congés, les entreprises fermées, les jours offerts par la direction comme à la SNCF ou à TF1, et les grèves, 55% des Français ne devaient pas travailler ce lundi de Pentecôte.
Le gouvernement remercie les employés qui ont travaillé et grâce auxquels on aura « cent maisons de retraites supplémentaires », alors que « 1500 autres pourront être médicalisées, 23.000 emplois pourront être créés ». Telle est en effet la destination des 2 milliards d'euros que doit rapporter cette journée de Pentecôte, via une taxe payée par les entreprises qui bénéficient donc en contrepartie d'une journée de production gratuite. Une somme d'ailleurs insuffisante, de l'aveu même de Philippe Douste-Blazy, le ministre de la santé.

Alors que les syndicats réclament la révision de la loi, qualifiée d'« injuste » et, dans certains cas, de « ridicule » par la CFDT, le gouvernement songerait déjà à revoir son dispositif. Officiellement, il attend le rapport d'évaluation que doit rendre le député Jean Leonetti avant la fin juin pour se prononcer. Mais en coulisses, on s'active pour trouver une autre solution viable pour financer les besoins liés à la dépendance. Dans son édition de lundi, La Tribune n'hésite d'ailleurs pas à mettre en avant « la mort annoncée du lundi de Pentecôte travaillé ». Parmi les solutions alternatives envisagées, la suppression d'un jour de RTT, le fractionnement des sept heures de travail supplémentaires sur plusieurs jours, et même le rétablissement de la vignette automobile. D’autres préfèrent évoquer une hausse de la CSG

 

lundi, mai 16, 2005

Sénart, une analyse économique fouillée !

Auteur Didier Galet @ 13:57 

Sénart un enjeu de développement lié au quadrant sud est de l’Ile de France (Melun, Evry, Corbeil et Sénart) :
Cela représente :
400 000 habitants
120 000 emplois
7 000 entreprises

Au-delà, et dans un horizon très court, la Seine et Marne (6ème aujourd’hui) sera le 2ème département de la région après Paris par sa population – plus forte rurbanisation de France-.

Aujourd’hui, Sénart c’est :
105 000 habitants
2700 entreprises
33 000 emplois
2/3 des actifs sénartais travaillent à l’extérieur de Sénart
3 800 chômeurs

Un démarrage tardif qui devient désormais le meilleur atout de la ville nouvelle :

- la maîtrise du foncier est facile à réaliser
- la planification est plus facile à faire
- la plus grande capacité d’accueil de grands projets de l’Ile de France
- Une politique environnementale volontariste (liaisons douces, HQE, approche grand paysage avec l’Allée Royale…).
- Une politique de développement dynamique depuis 10 ans (+ 8000 emplois, + 6000 logements, + 18 000 nouveaux habitants, + 300 hectares de parcs d’activités.
- Une consommation d’espace modérée (40% de maisons individuelles, 60% de logements).

Quatre sites stratégiques :

- le Carré (il a la même surface que le Val d’Europe !) : le cœur de Sénart, un site bi modale et plusieurs projets en développement tels le Village des marques, la résidence services, les immeubles de bureau, la résidence hôtelière, le 2ème canal, le grand Aquarium… faire du Carré un lieu de vie,
- le long de la francilienne (des opportunités foncières formidables), une zone favorable pour l’ecopôle ;
- la RD 306 pour un développement équilibré entre le nord et le sud avec un effort à réaliser sur l’entrée de Melun (via la A5, une nouvelle entrée qui permettrait le développement de la plaine du Moulin à Vent) ;
- la A5b qui pourrait permettre de valoriser une zone aéroportuaire exceptionnelle autour du site de la Snecma avec la possibilité de récupérer du foncier –feu vert pour un pôle aéronautique !

Plusieurs programmes et perspectives :

- cité du Meubles (BHV, Leroy Merlin…) faire de Boissénart un site dédié à l’environnement de la maison
- Carré 2, un agrandissement dédié à l’environnement de la personne
- le site de Villaroche peut désormais appartenir aux collectivités locales qui pourraient ainsi maîtriser ses perspectives de développement (pôle de maintenance)
- le Tramway Lieusaint / Evry
- liaisons Sénart / Melun
- requalification urbaine (les zones de plus de trente ans)
- le pôle sud francilien (R et D, la santé et l’environnement, la formation et le développement universitaire, les infrastructures et le développement…

Pour en savoir plus, visitez le site de nos amis de Seine et Marne Développement

 

vendredi, mai 13, 2005

Les investissements étrangers profitent aussi à Sénart !

Auteur Didier Galet @ 11:51 

La France reste un pays de paradoxes. En effet, alors que l’on estime le contexte économique plutôt morose, force est de constater que les investissements internationaux ont augmenté de 6,6% par rapport à 2003. Au total, plus de 33.000 emplois dépendent de l'étranger. Un chiffre en hausse de 8,2%.

En plein débat sur les délocalisations d’entreprises, voici une nouvelle rassurante. Les investissements directs étrangers (IDE) en France ont atteint leur plus haut niveau depuis 1994. C’est le bilan du rapport de l’Agence française pour les investissements internationaux, rendu public mercredi. Au cours de l’année 2004, l’Hexagone a accueilli 583 entreprises, un chiffre en progression de 6,6% par rapport à 2003. La performance française est d’autant plus remarquable que la reprise mondiale de l’investissement international, observée en 2004, a moins bénéficié à l’Europe de l’Ouest qu’à l’Asie ou à l’Europe de l’Est. Pour l’Agence française, « cela traduit une amélioration, modeste, mais réelle, de l’attractivité française par rapport à ses voisins et concurrents d’Europe de l’Ouest ». L’Europe reste le principal pourvoyeur d’investissements, les Etats-Unis fléchissent légèrement, tandis que les capitaux chinois décollent légèrement. Les IDE ont permis de créer ou de maintenir 29.578 emplois l'année dernière, un chiffre en hausse de 8,2%, et d'en pérenniser 3669 autres. L'Europe est à l'origine de 58% de ces nouveaux postes. A elle seule, la Suède bat tous les records : près de 3500 emplois rien que pour 2004. Viennent ensuite les Etats Unis, l’Espagne et la Chine. L’Italie, traditionnellement très pourvoyeuse, chute fortement. A la différence des pays d’Europe de l’est « où la plus grande part des créations d’emplois est réalisée dans les activités de production », la France joue à fond la carte des services.

Logistique (TNT, Prologis, CAT sur Sénart…), Recherche et développement, services administratifs ou encore centres d’appel concentrent plus de la moitié des emplois. Avec plus de 13.000 emplois créés, les sites de production continuent cependant de représenter 44,4 % des créations d’emplois. « Cette part relativement élevée témoigne de la capacité de la France à demeurer attractive pour les activités manufacturières », estime l’agence française.

 

jeudi, mai 12, 2005

La création d’entreprise sur Sénart

Auteur Didier Galet @ 17:15 

Nos amis de la Boutique de Gestion prennent date avec nous afin de nous communiquer, chaque trimestre, la dynamique sénartaise en termes de créations d’entreprises. Les données suivantes concernent des porteurs de projet habitant Sénart et qui ont été accompagnés afin de bien mesurer les enjeux et la méthode de la création d’entreprises. C’est une forme de billet d’humeur que je vous propose d’accueillir régulièrement dans cette rubrique.

40 porteurs sur le 1er trimestre 2005 (une même personne peut cumuler plusieurs situations)
2 travailleurs handicapés
41 demandeurs d’emplois
1 Salarié

Niveau de formation
I- Bac + 5 : 2
II- Bac +3 / bac +4 : 1
III- Bac + 2 : 7
IV- Niveau Bac : 11
V- Niveau 3ème / CAP / BEP : 13
VI- Sans formation : 6

Sexe
Femmes : 15
Hommes : 25

CSP
Employés : 28
Autres secteurs, activités professionnelles : 1
Cadres, professions intellectuelles supérieures : 4
Artisans, commerçants : 1
Ouvriers : 2
Professions intermédiaires : 4

Secteurs
Services aux particuliers : 5
Education, formation, santé, action sociale : 2
Commerce : 7
Construction, BTP : 7
Transport : 2
Autres : 13
Services aux entreprises : 4

Ces résultats sont plutôt encourageants même s’ils doivent être confirmés et attestent d’une dynamique plutôt ascendante sur Sénart.
Pour être aidé sur un projet de création, afin de connaître les dispositifs et outils qui accompagnent les porteurs de projet, nous vous incitons à contacter Vincent MEYER, la Boutique de Gestion : vmeyer@bg77.com / 01 64 87 04 47

 

mardi, mai 10, 2005

Le Grand Aquarium de Sénart : sortie d’eaux troubles ?!

Auteur Didier Galet @ 10:42 

Le Grand Aquarium est vraiment un projet ambitieux (+ de 100 M d’€ d’investissement, 17 M de litres d’eau, 43 000 m2, 12 000 visiteur/ jour…) et doit, forcément, réunir le plus de certitudes quant à ces pertinence et faisabilité. Il est donc, naturellement, l’objet de tensions entre le promoteur, l’EPA, les élus et les différentes parties prenantes qui repoussent régulièrement la date de son ouverture.
En effet, la législation sur l’eau, l’accueil d’animaux, deux départements… ont soulevé certaines contraintes qui n’avaient pas forcément été anticipées à leur juste mesure et qui ont contribué à redessiner le projet définitif. Aujourd’hui, plus que jamais, le promoteur (la société Bleecker) est confiant, il a trouvé son exploitant (le groupe Océanis) et bouclé son tour de table financier (la Caisse des dépôts et Consignations est au nombre des investisseurs). Il table désormais sur une ouverture pour la saison 2008.
Le grand Aquarium nous semble un projet pertinent pour le territoire et nous continuerons de vous informer régulièrement sur les différentes étapes et péripéties de sa construction.

 

lundi, mai 09, 2005

la TVA et la restauration... le débat continue !

Auteur Didier Galet @ 13:22 

A un mois du référendum, voilà une nouvelle qui tombe à pic. La présidence de l'Union européenne, actuellement assurée par le Luxembourg, est d'accord pour accepter la baisse de la TVA dans la restauration, de 19,6% à 5,5%. Cette mesure est promise de longue date par Jacques Chirac.

Cependant, l'adoption de cette proposition reste incertaine. L'unanimité des pays membres de l'Union européenne est en effet nécessaire pour qu'elle soit adoptée. Or, comme l'a rappelé la Commission européenne mercredi, « à notre connaissance, la situation est toujours bloquée » : le Danemark, la Suède et l'Allemagne y sont en effet, pour le moment, toujours opposés. Les experts fiscaux des Vingt-Cinq devraient en débattre le 12 mai. Avant que les ministres de l'économie des Vingt-Cinq ne s'emparent de la question le 7 juin.Pour obtenir l'aval des Etats membres, Le Luxembourg a proposé un compromis qui pourrait emporter l’adhésion. Chaque Etat aurait jusqu'au 1er janvier prochain pour demander au conseil européen l'autorisation de baisser la TVA dans l'un ou l'autre des services préalablement listés. La restauration en ferait évidemment partie, mais pas seulement. La coiffure, le lavage de vitres, le nettoyage de logements privés également, et d'autres encore. Et ce parce que, « de nature locale, les mesures proposées ne soulèvent pas de distorsions de concurrence dans le marché intérieur ». Sous-entendu : un Allemand ne franchira pas la frontière simplement pour dîner au restaurant. De plus, cette liberté fiscale, accompagnée d'une extension des avantages fiscaux obtenus par les dix nouveaux membres lors de leur adhésion, serait limitée dans le temps, à dix ans.

Le sujet reste toujours sensible pour des professionnels français qui y voient un véritable enjeu de revalorisation de leur métier et de recrutement, notamment d’un public jeune.

 

mercredi, mai 04, 2005

Un rallye de la création d'entreprise sur Sénart !

Auteur Didier Galet @ 15:52 

CLUB DES CREATEURS D’ENTREPRISES

Un courrier de nos amis de Synaction



Le 25 avril 2005
Objet : Rallye de la création d’entreprise
P.J. : une fiche d’inscription

Madame, Monsieur

Pour fêter ses 3 ans d’existence, Synaction a le plaisir de vous informer qu’il organise le Rallye de la Création d’Entreprises et serait honoré de vous compter parmi ses participants.

Les principaux objectifs de cet événement sont :
- rechercher et apporter de l’information,
- impliquer l’ensemble des clubs et réseaux de Créateurs & entrepreneurs pour renforcer les réseaux
- Se détendre et rencontrer des entrepreneurs en toute convivialité

Le rallye est ouvert à tous :
- porteurs de projet de création et/ou de reprise d’entreprise
- créateurs installés
- toutes personnes intéressées par la création d’entreprise
- vos conjoints, enfants ou amis

Ce rallye aura lieu le samedi 18 juin 2005.
Il comportera deux parcours thématiques : un parcours en ville, avec recherche d’informations culturelles & sur l’univers de l’entreprise et un parcours en forêt. Il se terminera par un pique nique (à prévoir par les participants). Un cocktail sera offert et chacun sera récompensé par un lot.

Un programme de communication est mis en place pour cette journée : articles dans la presse locale & départementale, annonces sur les radios locales, site internet www.synaction.org ……

N’hésitez pas à contacter les personnes suivantes :
Nadine FOUCAULT : au 06.81.82.83.59 – nadinefoucault@aol.com
Serge LAMIRAND : au 06.76.75.14.92 – serge.lamirand@wanadoo.fr

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, Madame, nos salutations distinguées.



Jacques ROBIN
Président

______________________________________________________

INSCRIPTION AU RALLYE SYNACTION
SAMEDI 18 JUIN 2005

 

Investir dans les énergies renouvelables!

Auteur Didier Galet @ 13:58 

Comment lutter contre l’effet de serre, valoriser les énergies renouvelables, répondre à des aspirations sociétales tout en investissant judicieusement ? Le marché de l’éolien est certainement une réponse.

En effet, il est en phase de développement en France et reflète, avant tout, la conséquence d’une volonté politique d’appliquer les accords de Kyoto.
Ainsi, pour la France, l’objectif est de produire 21% de la consommation électrique par les énergies renouvelables d’ici 2010, au lieu de 15% à ce jour. Actuellement, l’énergie éolienne ne représente que 0.2% de la production en France contre 15% au Danemark.
On peut estimer à environ 12 000 MW l’objectif de puissance à installer en France contre 400 MW aujourd’hui (objectif de l’Etat français).

En permettant aux investisseurs d’obtenir un rendement significatif dans le domaine de la production d’énergies renouvelables, le gouvernement français a créé des conditions favorables à l’émergence de ce type d’énergie. En effet, l’investissement réalisé dans le cadre de projets éoliens bénéficie d’une garantie de rachat par Edf, de l’électricité produite, sur une durée de 15 ans. Par conséquent, compte tenu des niveaux de prix garantis, les rentabilités obtenues sont à la fois attractives et sécuritaires. De plus, l’investisseur bénéficie d’une rentabilité complémentaire grâce à la loi Dutreil qui comprend une série de mesures destinées à faciliter le développement des entreprises par différents assouplissements fiscaux, notamment une réduction d’impôt pour la souscription au capital de Pme.

Par conséquent, l’investisseur qui contribue aujourd’hui au développement des énergies renouvelables ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’énergies totalement écologiques et bénéficie d’avantages fiscaux et financiers attractifs.

Plus d’informations ?
Groupe JP EE (Energie Environnement) : 01 69 39 29 01 / jpdistribution@groupe-jp.com

 

mardi, mai 03, 2005

La Pentecôte : le débat continue!

Auteur Didier Galet @ 14:10 

Un article emprunté au Monde

Le Conseil d'Etat rendra, mardi 3 mai à 14 heures, sa décision sur la demande de la CFTC de suspendre le lundi de Pentecôte "travaillé", a indiqué lundi le juge des référés, Christian Vigouroux, au terme d'une audience publique à Paris. "Je rendrai mon ordonnance demain (mardi) à 14 heures", a-t-il déclaré.
La CFTC avait déposé, mercredi 27 avril, une requête devant le Conseil d'Etat pour obtenir le sursis à exécution de la suppression du jour férié du lundi de Pentecôte, dont elle conteste la légalité.
"Nous attendons un résultat rapide. On l'aura demain. S'il nous est favorable, tant mieux. S'il nous est défavorable, il nous ouvre les portes des procédures européennes", s'est félicité le secrétaire général adjoint de la CFTC, Joseph Thouvenel. "De toute façon, ça sera gagné pour aller devant les juridictions qui pourront trancher sur le fond", a-t-il ajouté.
Outre la suspension de la mesure, la CFTC demande aussi au Conseil d'Etat une injonction au gouvernement d'organiser une réunion de consultation et de concertation avec les partenaires sociaux.
FO a déposé devant le Conseil d'Etat un recours similaire contre le lundi de Pentecôte "travaillé".

UNE JOURNÉE QUI NE "SUFFIRA PAS"
La "journée de solidarité" envers les personnes âgées et dépendantes a été décidée après la canicule de l'été 2003. Aussitôt après, Jean-Pierre Raffarin avait annoncé des moyens supplémentaires pour les maisons de retraite et les hôpitaux, financés en grande partie par une journée supplémentaire de travail non payée.
La loi, publiée au JO le 1er juillet 2004, prévoit que la date de cette journée de travail, obligatoirement autre que le 1er mai, doit être déterminée par "une convention, un accord de branche ou un accord d'entreprise". A défaut d'accord, c'est le lundi de Pentecôte qui est travaillé. Outre la polémique sur la date, la loi a suscité des critiques, notamment des syndicats, qui déplorent que seuls les salariés soient mis à contribution, mais aussi des partis politiques, y compris de la majorité.
La suppression d'un jour férié est censée remporter deux milliards d'euros par an à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui a été installée, lundi 2 mai, et qui va recevoir une contribution de 0,3 % des cotisations des employeurs, privés et publics, et une participation des régimes obligatoires de base de l'assurance vieillesse.
Pour le gouvernement, cette manne servira notamment à "créer des milliers de places supplémentaires en établissement, à moderniser l'aide à domicile ou à pérenniser le financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)". Elle permettra également l'embauche de quelque 30 000 personnes (infirmières, personnels de maison de retraite, etc.).
En mars dernier, le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, avait déjà prévenu que cette journée "ne suffira pas" à l'avenir à financer la dépendance, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie.

 

lundi, mai 02, 2005

Des outils suplémentaires pour le chef d'entreprise sénartais...

Auteur Didier Galet @ 10:21 

Le chef d’entreprise se sent souvent seul dans l’exercice de son activité et, parfois, fort dépourvu devant des situations dont il n’est pas, par manque de connaissance, de temps, de technicité et / ou de conseil spécialisé de prendre la pleine mesure.
En parler à son réseau, à d’autres chefs d’entreprise, aux partenaires du développement économique est souvent un premier réflexe pertinent. Il ne permettra pas de recenser l’ensemble des dispositifs existants mais favorisera certainement les premières orientations.

Par souci d’anticipation, je vous recommande cependant de parcourir le guide des aides aux entreprises de Seine et Marne. Il se présente comme un véritable catalogue des différents outils d’accompagnement et de prévention mis en place par l’Etat, la région et le département.

N’hésitez pas à me solliciter pour davantage de précisions !