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Blog Entreprise - Sénart

jeudi, mars 31, 2005

L'apprentissage à Sénart

Auteur Didier Galet @ 16:53 

La Région Ile-de -France lance le 28 mars une campagne de communication d’envergure destinée à annoncer les journées portes ouvertes des centres de formation d’apprentis qui se dérouleront tout au long du mois d’avril 2005. C’est une occasion unique de pouvoir découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et des jeunes pour partager leurs expériences.

N'oubliez pas, l'apprentissage c'est la transmission des savoirs et, à terme, la relève!

 

mercredi, mars 30, 2005

Un Institut Européen du Développement Durable à côté de Sénart

Auteur Didier Galet @ 14:27 

L'Institut Européen du Développement Durable (IEDD) est né en 1999 de l'association d'équipes de scientifiques et de praticiens aux compétences complémentaires. Il a pour objectif la création d’un réseau de compétence pour concevoir et coordonner des programmes de recherche appliquée, des formations et des actions d’expertise autour d’un axe : « du minéral au vivant et du territoire au social » de l'échelle locale aux dimensions nationales et internationales.

Les domaines scientifiques et techniques entrant dans le champ de compétence de l'Institut concernent principalement : la gestion durable des ressources naturelles (eaux, sols, forêts, faune, flore), le génie écologique (conservation des milieux naturels, aménagement des zones anthropisées, reconversion d'anciennes zones industrielles), la gestion patrimoniale et développement durable (patrimoine culturel, patrimoine naturel, tourisme), les systèmes industriels et management environnemental.

Sa localisation dans le Pays de Fontainebleau, où sont déjà implantées les 4 institutions fondatrices (École Nationale Supérieure des Mines de Paris, École Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines – Lyon, Office National des Forêts, Comité MAB France) traduit la volonté de l'Institut de s'inscrire, dès l'origine, dans la réalité territoriale du Bassin parisien.

On parle beaucoup d'Eco Pôle sur Sénart, parions que ce partenaire aura toute latitude à participer aux travaux de réflexion.

 

mardi, mars 29, 2005

Connaissez vous la Chambre des Métiers ?

Auteur Didier Galet @ 11:44 

Création, transmission, l’envie d’exprimer une passion, un art… métier d’une vie ou bien un métier dans la vie, le réseau des artisans est le premier employeur de France (250 métiers, 800 000 entreprises). Avec 621 établissements recensés et prés de 1900 salaries, l’artisanat a une forte représentativité sur Sénart.


La Chambre de Métiers est de fait, l'interlocuteur privilégié pour accompagner le chef d’entreprise artisanale dans chaque étape de sa vie professionnelle : préparation à l'installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création, de développement de son entreprise.
Elle apporte son soutien en matière de recrutement des apprentis et finalise l'ensemble des formalités liées à l'apprentissage. Au-delà, ce sont des techniciens au service du territoire et des entreprises (cliquez ici).

Vous voulez créer votre activité, reprendre une affaire existante, exercer votre art de la menuiserie, changer de vie pour d'autres défis professionnels....? contactez les !

 

jeudi, mars 24, 2005

Le marché public, un enjeu aussi pour les TPE / PME

Auteur Didier Galet @ 13:38 

Avec prés de 107 milliards d'€ par an en France, représentant 11% du P.I.B. de l'Union Européenne, les marchés publics sont, incontestablement, des zones économiques fortes qu'une entreprise ne peut ignorer. De plus, dans un contexte économique particulièrement morose, ils augmentent régulièrement, les responsabilités de l'Etat, les prérogatives et obligations des collectivités s'amplifiant davantage chaque année.
Un marché public est aussi une confrontation entre deux logiques, celle du donneur d'ordre et celle de l'entreprise qui doivent pourtant se retrouver!

Quelques sites intéressants :

www.service-public.fr (le portail des marchés publics)
www.infotrade2000.fr (site des collectivités françaises et européennes)
www.batitel.com (le marché public du BTP)
www.lemoci.com (le moniteur du commerce international)
www.logicip.com et www.soustraiter.com (pour la sous-traitance)
www.marchesonline.com (un condensé des offres, tous secteurs confondus)
www.ugap.fr (pour les collectivités locales)
www.bdpme.fr (pour les dispositifs de financement)

 

mercredi, mars 23, 2005

Parrainez une entreprise !!

Auteur Didier Galet @ 14:09 

Vous êtes un chef d’entreprise, vous avez le goût des projets et vous croyez fortement à l’esprit d’entreprise ?

Rejoignez l’initiative portée par Melun Val de Seine Initiatives parrains et des donateurs (les deux sont cumulables !) pour l’aider à amorcer des projets de création d’entreprise et afin d’accompagner les jeunes entreprises dans leurs premières années d’exploitation.

Pour en savoir plus, contacter Carine Bolufer au 01 64 79 25 25 /
mvs.initiatives@camvs.com

 

mardi, mars 22, 2005

Sénart : une terre d'implantation !!

Auteur Didier Galet @ 14:46 

La Seine et Marne en général et Sénart en particulier font désormais l'objet de l'attention des investisseurs et porteurs de projet. Avec 49% du territoire de la région Ile de France, assurément, les réserves foncières sont là et, aussi, la capacité à accueillir une population que certains voient, dans un horizon trés court, comme la deuxième de la région après Paris (sixième aujourd'hui!).
Le 16ème Marché International des Professionnels de l'IMmobilier (MIPIM) témoigne de se regain d'attention et Seine et Marne Développement a pu ainsi valoriser les opportunités du département (cliquez ici)

 

lundi, mars 21, 2005

Quand la Snecma et la Sagem deviennent Safran !

Auteur Didier Galet @ 16:28 

Alliance de la carpe et du lapin pour certains, nouvel ensemble industriel (conglomérat) pour d'autres, la fusion trouvera son aboutissement à la mi mai prochaine, dans un nouveau groupe appelé SAFRAN.
"Nous constituons un groupe de haute technologie diversifié mais nous sommes atypiques" reconnaît M. Béchat, le premier président du directoire du groupe. Pour l'Etat, actionnaire majoritaire de la Snecma, il s'agit de regrouper et sécuriser les activités de défense.

Safran se présente aujourd'hui comme le 3ème groupe européen dont l'activité principale est l'aérospatiale civile et militaire.

 

vendredi, mars 18, 2005

Des emplois de l'écologie financés par la région!

Auteur Didier Galet @ 15:30 

Le développement des Pme / Pmi françaises doit intégrer dans l'organisation, comme dans la production et les services, la protection de l'environnement, la maîtrise des consommations énergétiques et, plus généralement, le développement durable! C'est la condition de sa valeur ajoutée dans un monde extrêmement concurrentiel!

Le ministère de l'écologie et du développement durable mobilise 20 M d'€ pour soutenir les projets des Pme / Pmi dans le domaine de l'environnement en finançant le recrutement de 1000 jeunes diplômés pour ces métiers.

Attention, les dossiers doivent être déposés entre le 1er mars et le 15 septembre 2005.

Vous êtes intéressés ? vous voulez en savoir plus ?

 

jeudi, mars 17, 2005

Un recrutement pour avancer dans vos projets !!

Auteur Didier Galet @ 15:18 

Centre National de l’Entreprenariat (C.N.E.)

Le CNE, en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a développé une méthode originale de retour à l’emploi de chômeurs (niveau agent de maîtrise, cadre…), Activités Nouvelles et Nouvelles Compétences, en leurs permettant d’intégrer l’entreprise à travers, dans un premier temps, un stage diplômant de 6 mois, tout en les accompagnant de manière individuelle et en apportant une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

Elle s’adresse aux entreprises installées en Ile de France, et est centrée sur l’emploi des cadres, et à titre accessoire sur celui des personnels d’encadrement.
Considérant que le retour à l’emploi des cadres demeure la priorité, les PME-PMI sont prioritairement éligibles au dispositif, sans que, ni les plus grandes entreprises, ni les filiales de groupes nationaux ou étrangers, ni les structures participant au développement local et/ou à des services de proximité (associations, associations intermédiaires, entreprises d’insertion), n’en soient exclues.


Ainsi, une relation triangulaire s’établie entre le chômeur, l’entreprise et le prescripteur / parrain du stage qui repose, réellement, sur une relation gagnant / gagnant.

Le chômeur doit bénéficier des Assedic (encore au moins six mois de droit à l’ARE). Sa formation dure six mois à temps plein dans l’entreprise (il touche 460 € en plus de son allocation mensuelle) et débouche sur un diplôme de niveau 2 (formation à distance et en présentiel qui peut se dérouler sur 12 mois si nécessaire). Il est accompagné dans l’entreprise afin d’optimiser son intégration, d’être suivi le long de sa formation tout en permettant l’expression de ses compétences. En apportant ainsi une véritable valeur ajoutée, il augmente considérablement ses chances d’être recruté au terme de son stage.

L’entreprise répond à un besoin de réaliser des activités nouvelles, vitales pour son développement et son organisation. Elle a ainsi l’opportunité de s’appuyer, à plein temps, sur des compétences importantes pour son devenir. L’espace de 6 mois, pour un coût net mensuel de 917 €, elle valide ainsi de manière idéale la pertinence d’un recrutement qui, de plus, est accompagné. Elle propose une réinsertion, le suivi d’une formation diplômante et se donne dans le même temps les moyens de recruter dans des conditions idéales.

Le prescripteur, ou parrain, est un partenaire des entreprises (association, chambres consulaires, pépinière…) qui réalise, à la fois, le retour à l’emploi de chômeurs, l’aide au développement des entreprises tout en préconisant le recours à la formation. Il assure ensuite un suivi de son « filleul » et joue le rôle d’interface entre l’entreprise et le CNE.

Cet accompagnement vous séduit ? Vous voulez approfondir ?

N’hésitez pas à contacter :

CNE : M. Bismuth au 01 42 42 18 20 / francis.bismuth@cnam.fr
Sénart Développement : M. Galet au 01 64 13 52 24 / d.galet@senar-developpement.fr

 

La transmission d’entreprise, y avez-vous pensé ?

Auteur Didier Galet @ 08:18 


Pour une création d’activité, pour une croissance externe ou une diversification d'activité, parce que l’âge de la retraite approche et que vous voulez régler les modalités de votre succession / transmission… les enjeux sont d’autant plus nombreux que dans les dix prochaines années, 50 % des chefs d’entreprise passeront la main ! Afin de vous informer, pour être accompagné et optimiser votre projet nous vous suggérons de vous rapprocher de la CCI 77 qui organise son premier :

Forum Transmission / Reprise d'entreprises le 17 mars 2005 (cliquez ici)

Avec Seine et Marne Développement qui prendra une part active dans ce Forum, initié par la CCI de Seine et Marne et soutenu par le fonds social européen. Il associera l'ensemble des partenaires intervenant dans le processus de la reprise d'entreprises : avocats, cabinets comptables, réseaux bancaires, acteurs publics et privés...

Ce Forum a pour objectif de rapprocher les cédants et les repreneurs potentiels d'entreprises et s'intègre dans un dispositif départemental complet offrant aides financières (sous forme de bourses), informations et conseils. Durant une journée entière, les visiteurs pourront rencontrer des experts, solliciter des entretiens individuels et participer à des ateliers sur le thème de la transmission/reprises d'entreprises. L'événement sera clôturé par le lancement officiel du réseau départemental :

"Transmettre et reprendre en Seine et Marne"

Lieu : Chambre de Commerce de Seine et Marne, Antenne de Meaux
Renseignements : CCI de Seine et Marne : Didier Poirier : Tel : 01 64 36 32 04

 

mardi, mars 15, 2005

Pôle de compétitivité !

Auteur Didier Galet @ 17:27 

L'appel du 28 février est bouclé et de nombreux projets ont été déposé, notamment pour l'Ile de France (cliquez ici!) !


Indirectement, Sénart se distingue avec l'entreprise Sagem Reosc :


La Région soutient le programme de recherche et développement de SAGEM-REOSC

Jean-Paul Huchon et Marc Lipinski ont fait voter une aide de 1 M€ sur 3 ans à l’entreprise SAGEM pour son activité optique de haute performance.
Ce soutien est destiné à la réalisation d’un programme de recherche et développement sur les couches minces optiques du département REOSC du groupe, basé à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne).
Le Département de l’Essonne et le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart en Essonne se sont également mobilisés pour la réussite de ce projet ambitieux, avec des participations respectives de 0,8 M€ et 0,2 M€ votées en janvier et février 2005.

Ces soutiens financiers sont assortis de conditions de réalisations d’objectifs de la part de SAGEM-REOSC, sur les 5 années à venir, tels que le renforcement et le développement de ses compétences en opto-mécanique et le maintien au premier plan mondial de ces technologies pour ses projets stratégiques futurs. Des objectifs en matière d’emploi sont par ailleurs assignés à l’entreprise comme condition de versement effectif de l’aide, avec un engagement sur le recrutement minimum de 40 nouveaux postes d’ingénieurs ou techniciens et le maintien des 140 postes existants.

L’un des enjeux de ce programme est de conforter le rayonnement de la région Ile-de-France dans le domaine de l’optique, l’un des premiers « clusters » francilien à forte visibilité internationale, sachant allier avec succès les ingrédients recherche, formation et entreprises.
Filière d’excellence, le secteur « optique » francilien compte des centaines de doctorants et post-doctorants, près de 800 chercheurs répartis dans une dizaine de grands organismes et écoles (IEF, LPN/CNRS, ONERA, ENS Cachan, Institut d’Optique, CEA, Université Paris 11, ESPCI). Il concentre par ailleurs plus de 12 000 emplois et 400 entreprises parmi lesquelles des centres de R&D privés d’envergure internationale et un tissu varié de PME innovantes.

SAGEM, qui possède, avec son département REOSC, le plus grand atelier d'optique de précision en France, participe ainsi grandement au développement et à l’attractivité de ce pôle de compétitivité.

 

lundi, mars 14, 2005

les 16 premiers emplois tremplins de la région

Auteur Didier Galet @ 16:41 

Les 16 premiers Emplois-tremplins lancés

Lors de la commission permanente du 17 février 2005, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Daniel Brunel, Vice-président chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi et Francine Bavay, chargée du développement social, de l’économie sociale et solidaire, de la santé et du handicap, ont fait voter la création des 16 premiers Emplois-tremplins par 6 associations de 5 départements franciliens.

14 de ces 16 emplois correspondent à des métiers de l’action sociale et de la santé, 1 d’accompagnement dans l’emploi et 1 de l’économie sociale et solidaire (voir liste jointe).Pour Jean Paul Huchon, ces créations sont «une réponse concrète à une situation d’urgence sociale» , rendue nécessaire par la fin programmée des emplois-jeunes et la dégradation de la situation économique. Ces emplois d’utilité sociale sont tous des contrat à durée indéterminée.

Ils s’adressent à des jeunes sans emploi de moins de 26 ans, à des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus, à des personnes sans emploi reconnues travailleurs Handicapés, sans condition d'âge, à des personnes sans emploi bénéficiant de l’allocation « Parent isolé » ou de l’allocation veuvage, sans condition d'âge. Ces 16 premiers emplois sont financés par la Région, via une aide annuelle de 15 000 euros pour un emploi à temps plein durant les 3 premières années, puis dégressive de 12 000 à 10 000 € les 3 années suivantes. Atout primordial pour assurer la réussite de ce nouveau dispositif, la Région finance également la formation des employés (1 500 € en moyenne par salarié) la première année.

Certains départements participent à hauteur de 3 à 3 500 euros par emploi sur leur territoire, 10% du salaire brut chargé devant restés à la charge de l’employeur. 2 partenariats Emplois tremplins seront également signés ce jour :
avec l’ANPE Ile de France, acteur essentiel du service public de l’emploi : L’ANPE IDF a pour rôle de sélectionner les candidats aux emplois-tremplins, de les aider à l’élaboration de leur projet de formation et à participer au programme d’information et de communication sur les emplois tremplins. avec la Conférence permanente des Coordinations Associatives de la Région Ile de France signe à cette occasion la convention la liant avec la Région . La CPCARIF s’y engage à informer ses adhérents (Crosif, Uraf, Orolep, Ardeva…) et à les aider à monter leurs dossiers. Les six employeurs

La Région aide 6 employeurs pour créer 16 emplois-tremplins, sous contrat à durée indéterminée, ainsi répartis :
- 14 dans des organismes relevant du domaine de l'action sociale et de la santé :

Vivement l'Ecole
92 avenue Niel 75017 Paris
2 chargés d'intégration

Ligue de l'enseignement de Seine et Marne FOCEL
Impasse du Château – La Rochette 77008 Melun CEDEX
1 chargé d'insertion « prévention et lutte contre l'illetrisme »
1 chargé de développement « services personnes empêchées »

Handicap et Libertés HAL
11, rue Nélaton 92800 Puteaux
3 techniciens réparateurs de matériel médical
1 assistant administratif et commercial
1 responsable technique de l'atelier de réparation

Vilcena
54, rue de Strasbourg
94300 Vincennes
5 chauffeurs accompagnateurs pour personnes à mobilité réduite (âgées ou handicapées)
1 dans un organisme relevant du domaine de l'accompagnement dans l'emploi :

Mission Intercommunale vers l'Emploi
35-37, avenue Carnot 91 100 Corbeil Essonnes
chargé d'animation et d'information
- 1 dans un organisme relevant du domaine de l'économie sociale et solidaire :

Le Plan
1, rue Rory Gallagher 91 130 Ris Orangis
chef de rang

 

Les emplois tremplins, vous connaissez ?

Auteur Didier Galet @ 16:10 

Qui porte ?

Associations (dont club de chefs d'entreprise), groupement d'associations, groupements d'employeurs sous statut associatif, fondations et établissements coopératif d'utilité sociale, groupements d'intérêt public, entreprises d'insertion... pour être éligibles, les employeurs doivent avoir une existence légale depuis au moins deux ans.

Grands principes(cliquez pour connaître le disposif dans sa globalité)

Ainsi par une aide financière conséquente, ces structures pourront recruter le personnel nécessaire afin de répondre à des besoins émergents ou non satisfaits et de pouvoir apporter à la population des services notamment dans les domaines de :
L'accompagnement dans l'emploi
La culture
L' environnement
Le logement
La politique de la ville
Prévention et sécurité
La santé, l'action sociale, l'économie sociale et solidaire
Le sport
Le tourisme
Les transports

Ce programme « Emplois-Tremplins » permet ainsi à des employeurs potentiels de percevoir pendant 6 années, de manière dégressive, des aides à la rémunération et à la formation dans la mesure où les personnes recrutées remplissent des critères précis. La Région a ainsi définis les 4 catégories suivantes :
jeunes sans emploi de 16 à 26 ans
demandeurs d'emplois de 45 ans et plus
personnes handicapées sans condition d'âge
bénéficiaires de l'allocation pour parent isolé ou de l'allocation veuvage, sans condition d'âge.

Aides accordées
Dans la mesure où l'activité des employeurs relève des domaines précités d'une part, et les recrutements opérés, sous la forme d'un contrat à durée indéterminée à plein temps, concernent les 4 catégories de publics éligibles d'autre part, la Région versera :
une aide à la rémunération, pendant 6 ans, avec un forfait annuel de 15 000 Euro maximum par an les trois premières années puis 12 000 Euro, 11 000 Euro et 10 000 Euro les trois dernières ;(A cette subvention peut s'ajouter d'autres aides financières des départements, communes, groupements de communes ou autres co-financeurs)
une aide à la formation de 1 500 Euro en moyenne par emploi qui sera modulée au regard de la qualification initiale du salarié et de la taille de la structure employeuse.(un accès prioritaire aux dispositifs régionaux compatibles avec l'exercice de l'emploi ou l'attribution d'un chéquier individuel de la Région est aussi prévu)
L'attribution de l'aide à la rémunération est soumise à une obligation de formation des salariés qui bénéficieront d'une aide à l'élaboration de leur projet de formation et pourront se faire prescrire un bilan de compétences, un accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience ou une formation, celle-ci ayant pour objectif de professionnaliser le salarié en recherchant une validation. Ce temps de formation ne devra pas excéder, en moyenne, 20% du temps hebdomadaire de travail, sauf dérogation pour les salariés les moins qualifiés (niveaux VI et V). En outre, le salarié bénéficiera d'une aide à l'élaboration de son projet de formation, en lien avec les structures concernées, OPCA, ANPE, Missions Locales.
Attention, l'ensemble de ces co-financements ne doit en aucun cas couvrir la totalité de la rémunération du salarié, 10% au moins du montant du salaire devant rester à la charge de l'employeur.

Mise en oeuvre
Pour la mise en oeuvre du programme « Emplois-Tremplins », des partenariats seront établis avec la plupart des Départements de l'Ile-de-France, les grandes fédérations d'associations régionales, des structures financières de l'économie sociale et solidaire, des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, des branches professionnelles et d'autres collectivités locales afin de créer des synergies avec les acteurs locaux et de mieux ancrer notre intervention dans les territoires. L'efficacité de la politique régionale mise en oeuvre sera ainsi démultipliée et rééquilibrée en faveur des territoires prioritaires. Ces partenariats peuvent s'accompagner de co-financements.
Dans l'immédiat, les ANPE et les Missions Locales seront obligatoirement informées des postes proposés. Elles seront chargées d'en assurer la diffusion ainsi que d'apporter une aide à l'embauche auprès des employeurs après acceptation de leur dossier par la Région.
Le dépôt du dossier d'aide à la rémunération et le choix des projets :
Dès le 1er janvier 2005, un dossier type unique pourra être retiré par les employeurs potentiels auprès des services de la Région ou du Conseil général de leur département. Une fois constitué, ce dossier sera adressé à la Région (éventuellement aussi au Conseil général) à l'attention de la direction en charge du secteur d'intervention de l'employeur (une liste sera fournie).Après validation du dossier par l'administration, ou par les Comités Départementaux dans le cas d'un co-financement par les Conseils généraux, une convention sera signée par l'employeur et formalisera clairement l'ensemble des engagements des cocontractants. Cette convention sera ensuite transmise au CNASEA qui assurera les paiements mensuellement et par avance. En cas de refus du dossier, les employeurs éligibles mais non retenus seront informés des motifs du rejet de leur demande et invités, si ils le souhaitent, à représenter une demande.

 

vendredi, mars 11, 2005

Sénart enfin sur la carte touristique nationale?

Auteur Didier Galet @ 14:37 

La Seine et Marne est la première destination touristique européenne, portée par la locomotive Disney qui valorise dans son sillage l'ensemble des sites départementaux.

Toutefois, Sénart ne profite pas de cet éclairage et reste à l'écart des routes et sites valant le détour.
Pourtant, tout pourrait changer et en peu de temps. Il suffirait en effet que le projet de Grand Aquarium devienne une réalité. On constate d'ailleurs, par anticipation, les retombées qu'il pourrait générer. Ainsi, ce projet de parc dédié aux grands fauves (www.felinsdauneau.com) qui, un peu à l'étroit en Eure et Loire, se verrait bien rejoindre le bassin impressionnant des consommateurs d'Ile de France et plus particulièrement Sénart (Le Parisien du 25/02/2005). Il ne viendra, bien sur, que si le Grand Aquarium est acté.
On pourrait alors travailler sur une thématique animalière originale et sans équivalent.

Est ce que Sénart deviendra bientôt une destination loisirs prisée?

 

jeudi, mars 10, 2005

Le traitement des déchets, un casse tête pour les entreprises

Auteur Didier Galet @ 15:47 

La loi sur le traitement des déchets devient de plus en plus contraignante pour les entreprises, les invitant à réfléchir sur le "0 déchet". A cela, il faut rajouter une pression européenne qui préconise désormais une approche durable de la production. A la fois complexe et sensible, le traitement des déchets et un enjeu majeur qui commande une approche rationnelle et éclairée. Des aides existent et des initiatives intelligentes sont menées comme celle gérée par le SAN sur Sénart.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter :
l’Afinege (www.afinege.org) : M. Lecussan contact1@afinege.org / 01 46 53 11 89
SAN (www.senart.com) : M. Lienard b.lienard@san-senart.fr / 01 64 13 52 45