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Blog Entreprise - Sénart

vendredi, avril 29, 2005

Avant la création : La Couveuse !

Auteur Didier Galet @ 12:13 

Un outil idéal pour permettre aux porteurs de projet de faire l’apprentissage du métier d’entrepreneur grâce à :
- la mise en situation réelle de leur activité économique, dans un cadre juridique de transition (le contrat d’appui au projet d’entreprise) ;
- un encadrement pédagogique adapté à la préparation et au démarrage de l’activité
- un contexte d’émulation et la possibilité de solliciter les ressources locales

Le public visé
La couveuse s’adresse à tous publics et plus particulièrement aux personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales mais possédant un savoir faire (ou un concept) négociable sur le marché économique dans le cadre d’une petite entreprise et ayant un besoin et une demande d’apprentissage du métier d’entrepreneur. Aux personnes ayant un projet atypique et novateur nécessitant la vérification de sa viabilité économique.

L’esprit
La couveuse aide le porteur de projet à faire un test en grandeur réelle de son projet en mettant à sa disposition un hébergement économique de l’activité naissante, et cela avant même la création de son entreprise. Elle permet de répondre à 3 objectifs :
- tester en grandeur réelle la viabilité du projet
- vérifier les capacités et motivations du porteur de projet
- le former « in vivo » au métier de chef d’entreprise

Concrètement, à l’entrée en couveuse, des objectifs précis et réalistes sont fixés au porteur de projet (en termes de C.A.) et un planning d’action est défini. Au cours de la période (durée maximale de 3 ans – moyenne : 11 mois), il va démarrer une petite production, démarcher des clients, vendre ses produits et émettre des factures. Il sera conseillé individuellement et participera régulièrement à des formations pratiques et à des échanges collectifs. Dans le cadre du test, l’entrepreneur à l’essai doit être en situation de générer du C.A..
A l’issue de la couveuse, l’entrepreneur à l’essai décide ou non de créer. Les données chiffrées de son activité et les actions réalisées lui permettent sereinement de prendre la bonne décision.

Un centre de ressources
Avec leurs pairs, au sein de la couveuse, avec l’environnement, la couveuse est une source d’émulation, de collaborations, d’enrichissement des projets et de solidarité entre les bénéficiaires. Ainsi, l’encadrement de la conduite de projet et la mise en œuvre du projet qui sont proposés dans la couveuse permettent une maturation pour mieux apprendre le métier de dirigeant d’entreprise. La couveuse représente un système de contraintes et de repères dans lequel les entrepreneurs à l’essai font l’apprentissage de leur future autonomie.
De plus, tous les mois, les entrepreneurs à l’essai bénéficient en moyenne de 6 h d’appui individuel et de 15h d’appui collectif.

Le statut des « couvés »
Il peut prendre plusieurs formes. Certains ont la qualité de salarié (généralement en CDD), d’autres sont stagiaires de la formation professionnelle dans le cadre des conventions SIFE collectifs de la DDTEFP et des conventions PDI RMI du Conseil Général.
Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) : il s’agit d’un contrat par lequel une société ou association fournit à une personne physique un programme de préparation à la création ou reprise d’activité économique. Pendant l’exécution du contrat et jusqu’à son immatriculation en qualité de travailleur indépendant, le porteur de projet bénéficie :
- d’une couverture sociale au titre du régime général de la sécurité sociale ;
- d’une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
- et des dispositions applicables aux travailleurs privés d’emploi et celles relatives à l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail et la santé.

Davantage d'informations ? D. Galet 01 64 13 52 24 / d.galet@senart-developpement.fr

 

jeudi, avril 28, 2005

L'humeur du chef d'entreprise !

Auteur Didier Galet @ 17:21 

Le moral des industriels français a nettement reculé en avril, d'après l'enquête de l'Insee publiée mercredi. L'indicateur qui le mesure a en effet perdu 4 points, pour s'établir à 97 points. Les chefs d'entreprise interrogés ont "confirmé le fléchissement de la conjoncture industrielle", estimant que "le ralentissement de l'activité s'est accentué au cours des trois derniers mois". Depuis octobre dernier, l'indice a perdu 10 points.
(référence news éco de l'Expansion)

 

mercredi, avril 27, 2005

Sénart, au carrefour de son développement !

Auteur Didier Galet @ 16:24 

Nous sommes souvent sollicités sur les projets de développement de Sénart afin d’en connaître la nature, les enjeux et les opportunités.
Sans rentrer dans le détail, nous pouvons en recenser les grandes lignes. Au préalable, il convient de rappeler un sentiment unanime, Sénart est à un tournant de son développement !
105 000 habitants, 2700 entreprises, 33 000 emplois (chiffre 2004), la petite dernière des villes nouvelles de la région Ile de France est désormais une réserve foncière considérée par de nombreux investisseurs potentiels.

L’extension de Boissénart
La galerie marchande opère un lifting et une extension qui accueillera, dés septembre, 13 nouvelles entreprises (la Croissanterie, Yves Rocher, M&S Mode…). Il est aussi prévu, pour 2007, une cité du meuble regroupant des enseignes dédiées à l’environnement de la maison.

Carré 2
200 ha, 1.2 milliard d’€ d’investissement, le Carré ne se conçoit qu’à travers des superlatifs. Il entre désormais dans sa phase 2 de développement avec la réalisation prévue d’un club des marques (environ 70 magasins), des restaurants et résidences hôtelières, d’un pôle évènementiel sur le thème de la musique (Music’all), des équipements de loisirs (bowling, karting indoor, mur d’escalade, cyber café…). Les premières livraisons sont promises pour 2007.

Le Grand Aquarium
Lourd investissement, sur deux départements, avec des contraintes fortes liées à l’eau et à l’exploitation d’un parc animalier, le projet avance et un exploitant australien à même été trouvé (groupe Océanis). Il sera situé sur le carré Sénart. On parle désormais de thématique animalière avec l’intérêt prononcé des félins d’Auneau pour une délocalisation de leur base d’Eure et loire sur St Pierre du Perray.

Prologis
Une vitrine pour la logistique européenne, une commercialisation en cours avec, à terme, 1200 emplois à la clé sur un site privilégié avec de nombreux services à la personne (crèche, restauration, point multi services…).

Il y a et aura, bien évidemment, des perspectives d’emploi de même qu'il existe d'autres projets, certes moins importants mais tout aussi intéressant, que vous pouvez d’ores et déjà considérer avec Nathalie Borel, notre chargée emploi (n.borel@senart-developpement.fr / 01 64 13 52 17)

 

mardi, avril 26, 2005

D'autres outils pour la création / transmission d'entreprise

Auteur Didier Galet @ 13:53 

Connaissez vous les Scop (Société coopérative de production) ?
Ou comment conjuguer l'économique et le solidaire!

La Scop est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité réside dans le fait que les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont d'ailleurs vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.

En étant associés majoritaires de la Scop, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration...). Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation, privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise (participation, intéressement, dividendes...) et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérénité de l'entreprise. Enfin, l'esprit Scop favorise l'information et la formation des salariés, condition nécessaire pour acquérir l'autonomie, la motivation et l'esprit de responsabilité que requiert un monde économique devenu incertain.

La Scop peut accueillir tous types d'associés extérieurs, dans la limite de 49 % du capital et de 35 % des droits de vote, attribués comme pour le salarié selon le principe "une personne = une voix", quel que soit le montant du capital détenu.

Contact :
Mme Nourry (responsable du développement USRCOP) 01 44 85 47 00

 

lundi, avril 25, 2005

Mise en ligne de la liste des médiateurs du Codefi

Auteur Didier Galet @ 13:07 

Une communication de nos amis de Seine et Marne Développement

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vient de mettre en ligne les coordonnées des secrétaires permanents des Codefi (Comité départemental d'examen des entreprises en difficulté), auxquels les entreprises peuvent faire appel pour intervenir, en qualité de médiateur, dans le processus de règlement de leurs difficultés financières.

Instance interministérielle départementale placée sous l'autorité du préfet et du trésorier-payeur général, le Codefi est susceptible de fournir une assistance gratuite et confidentielle aux entreprises de moins de 400 salariés, tous secteurs confondus, qui connaissent des difficultés de trésorerie.
En pratique, le Codefi examine attentivement la situation financière de l'entreprise qui fait appel à ses services, détecte les difficultés auxquelles elle est confrontée et facilite, notamment par la voie de la médiation, la recherche d'une solution adaptée. Ainsi le médiateur du Codefi peut-il aider l'entrepreneur en difficulté à renouer le dialogue avec ses partenaires publics et privés (administrations, banques, fournisseurs, créanciers...), accélérer le règlement des créances publiques, étaler les dettes fiscales et sociales, agir comme intermédiaire auprès des créanciers afin de répartir dans le temps les échéances de remboursement, et d'une manière générale, contribuer au redressement de l'entreprise

 

vendredi, avril 22, 2005

l'emploi créé sa propre souplesse !!

Auteur Didier Galet @ 16:24 

Un article de l'expansion qui m'a paru excessivement intéressant!

"Le recul de l'emploi industriel n'est pas le reflet d'un phénomène de désindustrialisation aggravé. C'est ce qui ressort d'une série d'études du ministère de l'Emploi parues jeudi, qui mettent en valeur le rôle de l'intérim dans les gains de productivité du secteur. Selon elles, l'emploi dans le secteur industriel a certes nettement reculé depuis le premier choc pétrolier, passant de 26% de l'emploi total en 1970 à moins de 18% en 2004. Mais dans le même temps, la part de la valeur ajoutée produite par l'industrie s'est maintenue autour de 22%. L'évolution de l'emploi dans l'industrie, qui a perdu 1,5 million de postes au cours des 25 dernières années, a coïncidé avec le mouvement de fond de tertiarisation de l'économie. Mais elle est également sensible à des cycles plus conjoncturels. Ainsi, le recul de l'emploi industriel entre 2000 et 2003 "ne serait pas le signe de l'aggravation de la désindustrialisation", mais "plutôt la résultante du ralentissement économique" dans son ensemble, d'après l'étude. Par ailleurs, la baisse de l'emploi industriel est à relativiser si l'on tient compte des effectifs intérimaires. Ainsi, entre 1992 et 2002, les effectifs industriels ont baissé de 7,5%, mais le recul n'est que de 2,7% si l'on tient compte de l'intérim, ce qui correspond à 120.000 postes. Enfin, l'emploi industriel a certes fortement baissé dans le secteur secondaire depuis 20 ans, mais les métiers industriels se sont au contraire développés dans les autres secteurs à partir des années 1990."

 

mercredi, avril 20, 2005

202 000 emplois détruits dans les cinq prochaines années ?

Auteur Didier Galet @ 17:28 

202 000 emplois de services seraient menacés selon une étude commandée par Monsieur Arthuis (sénateur UDF de Mayenne).
Deux rapports, en effet, indiqueraient une tendance lourde à la destruction d’emplois. La première porte sur les emplois de service et conclut que 202 000 emplois sont menacés dans les cinq prochaines années, soit 22% de la création nette d’emplois salariés au cours des cinq dernières années. 80 % de ces pertes s’expliquent par la localisation dans d’autres pays d’activités nouvelles, plutôt que par des délocalisations stricto sensu. La deuxième montre que les modes de consommation des ménages accélèrent la délocalisation car ils arbitrent de plus en plus sur les prix. Un phénomène amplifié par la stagnation du pouvoir d’achat et le succès des magasins de « hard discount ».
Pour certains, cela se comprend si l’on compare les différents coûts salariaux pratiqués dans le monde, le salaire moyen charges comprises étant de 23€ en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis contre 18€ en Espagne, 4€ en Pologne et en République Tchèque, 2€ au Brésil et au Mexique, 1.4€ en Russie et 0.7€ en Inde et en Chine.

La TVA sociale pourrait être, selon M. Arthuis, la solution la plus efficace car elle consiste à supprimer ou alléger les cotisations sociales patronales et à les remplacer par une tranche de TVA. Cela permettrait, comme au Danemark, de taxer les produits importés et d’alléger le prix de revient des produits exportés. Mais attention, préviennent les économistes, la TVA est un impôt très injuste et, surtout, la TVA sociale entraînerait une forte hausse des prix, risquée pour la croissance.

 

mardi, avril 19, 2005

Un pôle d’excellence logistique à Sénart !

Auteur Didier Galet @ 14:19 

Les grands noms de la logistique mondiale ont élu domicile à Sénart, soit comme spécialistes (Norbert Dentressangle logistic, CAT, TNT, Logidis, ACR, FM Logistic, Samade…) soit de manière intégrée, c'est-à-dire au sein de l’entreprise qu’ils distribuent (Beïersdorf, PSA, NMPP, Coca Cola, Scadif…). Avec plus de 4000 emplois aujourd’hui, ce sont de gros recruteurs et le phénomène s’accentue avec l’arrivée prochaine d’autres enseignes.

De grands bâtisseurs de plates-formes comme Prologis, Concerto… réalisent aujourd’hui des sites vitrines, à la pointe tant sur le plan de l’ergonomie que sur celui de la qualité et de l’environnement. Savez vous que Prologis travaille ainsi sur la production naturelle de sa propre énergie ?
Aujourd’hui, la logistique est un métier complexe et en pleine évolution qui ne signifie plus, simplement, grouper et dégrouper des commandes.
Une entreprise comprend désormais un bureau d’études, des ingénieurs informaticiens, des techniciens en méthode et organisation… et affiche haut ses engagements en qualité et en environnement (normes Iso, HQE…). La logistique est au carrefour de plusieurs métiers.
Nous avons affaire à de grandes entreprises qui remettent régulièrement en question leurs modes de fonctionnement, qui s’intègrent de plus en plus dans leur environnement immédiat (paysage mais aussi tissu local) et qui innovent en politique de fidélisation salariale, notamment par rapport à l’intérim.

Un pôle d’excellence permettrait à ces entreprises de mutualiser les réponses aux attentes et besoins qu’elles peuvent exprimer, par rapport au territoire, à l’emploi, la formation, d’ouvrir sur leurs différents métiers en attirant davantage les jeunes… mais aussi de se projeter afin d’anticiper les changements de leurs activités et métiers. Il favoriserait aussi la rencontre entre les différents logisticiens et, peut être même, le partage et l’échange.
Au-delà, il s’agit surtout de prendre conscience que Sénart est déjà, de fait, un pôle logistique, mais qui peut devenir plus qualitatif et, à terme, attirer les partenaires des logisticiens.

Le département de la Seine et Marne a pris en compte la dimension de la logistique et devrait favoriser, prochainement, la création d’un club, endroit de réflexions et d’échanges avec tous les différents partenaires concernés.

 

lundi, avril 18, 2005

la réforme de la T.P. est en cours !!

Auteur Didier Galet @ 09:18 

Jean-Pierre Raffarin a annoncé vendredi que la réforme de la taxe professionnelle serait achevée "pour la fin de l'année 2005". Elle sera intégrée dans le budget 2006 et comprendra "un changement d'assiette plus favorable à l'investissement et l'emploi" et un "allègement substantiel et permanent de l'impôt".
Le ministre de l'économie, Thierry Breton, avait indiqué le 24 mars dernier que la réforme de la taxe professionnelle, demandée par Jacques Chirac en janvier 2004, était encore au stade de la "discussion approfondie" avec les acteurs concernés. Il n'avait pas indiqué si la longueur de cette concertation permettrait de boucler le projet l'an prochain comme prévu.

Attention pour les particuliers, la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle ne font plus qu'une imposition en 2005 et il faut réajuster vos prélèvements si vous êtes mensualisés. Autrement, vous pourriez avoir quelques petits soucis avec le trésor public.

 

vendredi, avril 15, 2005

Le PERP doit encore faire ses preuves!

Auteur Didier Galet @ 13:37 

Après une année de développement, on constate qu’un français sur 40 a ouvert un Plan d’Epargne Retraite Populaire soit environ 620 M d’€ à la fin février 2005.
Des résultats modestes par rapport à une mobilisation et une communication fortes.
Force est de constater que le PERP ne convient pas à tous les publics car il demande un engagement sur le long terme et qu’il se construit en demandant une alimentation régulière.
De plus, il est vrai que la sortie en rente est une nouveauté pour un public d’épargnants plutôt intéressé par la récupération du capital gonflé des intérêts au terme de l’engagement.

Pour mémoire, le PERP est un système d’épargne retraite par capitalisation, les revenus perçus à la retraite n’étant qu’une fraction de ce qui est épargné année après année. Curieusement, alors qu’un des aspects intéressants du produit est la déduction fiscale qui l’accompagne, la majorité des souscripteurs sont peu ou pas imposables et n’en tirent aucun bénéfice dans l’immédiat.
Il reste néanmoins un outil intéressant qui sensibilise à la problématique des retraites.

 

jeudi, avril 14, 2005

Simplifier la vie des entreprises?!

Auteur Didier Galet @ 15:42 

Deux projets de lois concernant les entreprises ont été présentés en conseil des ministres. Le premier destiné aux Pmes, le second, plus général, vise à réorienter l’épargne vers les entreprises.

Loi Jacob
Si la loi Dutreil a permis d’augmenter la création des entreprises, force est de constater, aussi, une augmentation concomitante des défaillances. Le projet vise, notamment, à leur donner plus de solidité via plusieurs axes :
les dons familiaux destinés à la création ou à la reprise d’entreprise seront exonérés de droits de succession dans la limite de 30 000€ ;
un chèque emploi sera créé pour les TPE, afin de faciliter l’embauche et la gestion des salariés (dans un maximum de 5) ;
le projet rend aussi obligatoire le choix d’un statut pour le conjoint du chef d’entreprise ;
la transmission d’entreprise en développant la formule tutorat qui permet au retraité de cumuler salaire et pension pendant un temps pour accompagner le repreneur. De plus, l’abattement fiscal sur les donations d’entreprises passe de 50% à 75% de la valeur de l’actif transmis.

Loi Breton
Des mesures diverses visant à augmenter la confiance et la modernisation de l’économie. Parmi elles, la création de l’agence de l’innovation industrielle pour cofinancer les start-up prometteuses, la mise en place du crédit hypothécaire rechargeable et du prêt viager hypothécaire, la facilitation de l’accès à l’épargne pour les entreprises en phase de décollage, l’élargissement des pouvoirs de l’autorité des marchés financiers, le relèvement de 20 000 à 30 000€ du plafond des dons familiaux en franchise des droits de succession.
Il manque cependant à la panoplie la prime d’intéressement et le déblocage des sommes liées à la participation et les allègements fiscaux en faveur de la recherche qui avaient été annoncés comme essentiels pour augmenter le pouvoir d’achat.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_13_avril_470/projet_loi_faveur_petites_52780.html

 

mercredi, avril 13, 2005

L'association Love Money pour l'emploi

Auteur Didier Galet @ 09:33 

D’origine québécoise, cette expression est devenue désormais courante et décrit un mouvement solidaire (famille, amis, voisins, locaux…) qui investit dans le projet d’un créateur d’entreprise parce qu’il croit en lui.

En France, les associations Love Money pour l’emploi ont une dimension solidaire en ajoutant à l’apport d’argent (investisseurs) le complément des connaissances nécessaires à la création d’entreprise et en élargissant les relations à tout public, aussi large qu’il soit. Elles renforcent ainsi le dispositif d’accompagnement de la création d’entreprises en aidant les porteurs de micro projet à transformer leur essai.

Les finalités de l’association sont de :
- développer un esprit de clocher et de solidarité autour des Pme / Pmi locales créatrices d’emplois ;
- améliorer l’épanouissement de l’esprit et des chances d’entreprendre et améliorer la distribution des chances de créer, sauver et développer des entreprises ;
- participer à la création, au maintien et au développement d’emplois locaux ;
- éviter la délocalisation des capitaux

Votre contact en Seine et Marne :
Didier Salwa : 01 48 00 03 35 / seine-et-marne@love-money.org

 

mardi, avril 12, 2005

Sénart Développement : un relais des actions du comité mécanique !

Auteur Didier Galet @ 14:01 

La filière mécanique est le premier employeur industriel de la région d’Ile-de-France avec 103 300 salariés et 6 180 établissements.
Conscients du rôle de leurs entreprises dans l’industrie francilienne et convaincus des atouts dont elles disposent, les chefs d’entreprise de la mécanique, en réaction à la lente dégradation de la place de leur activité dans l’économie régionale, se sont regroupés au sein du Comité Mécanique Ile-de-France, créé en 2001 avec l’appui de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Mécaniques (CRITT MECA), du Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) et de la CCI de Versailles Val-d’Oise / Yvelines, et le soutien de tout le réseau consulaire d’Ile-de-France.
Le rôle du Comité est de prendre en compte les besoins de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur spécificité, de permettre d’établir des synergies et de mettre en place des actions collectives pour maintenir l’emploi dans la région et favoriser le développement des entreprises.
Partant de cet objectif, les industriels de la mécanique ont dégagé les grands axes d’un plan d’action basés sur le contenu d’un Livre Blanc " Ile-de-France, la mécanique par excellence " remis officiellement au Conseil régional d’Ile-de-France lors du Midest 2001. Ce " plan global pour la mécanique en Ile-de-France " est soutenu financièrement par l’Europe, l’Etat et la Région.
Quelques unes des actions phares :
- 1000 entreprises de référence (valorisation individuelle)
- Journée « Portes Ouvertes » (découvrir les métiers, les entreprises…)
- Plate forme régionale d’affaires (pour permettre aux donneurs d’ordre de trouver les bons fournisseurs)
- Production performante (améliorer la compétitivité des entreprises)
- Réseau international (regrouper les entreprises pour une visibilité à l’international)
- …/…
Un contact : Catherine Larroque 01 30 06 70 07 / clarroque@versailles.cci.fr

 

lundi, avril 11, 2005

La solitude du chef d'entreprise !!

Auteur Didier Galet @ 14:05 

Vous vous sentez seul dans l'exercice quotidien de votre activité ? Nouvellement arrivé sur Sénart, vous ne connaissez personne ? une solution pour vous : Sénart Entreprises !

Sénart Entreprises est un réseau d’entrepreneurs créé il y a maintenant dix ans et qui a su établir un relationnel solide avec l’ensemble des partenaires de Sénart.
L’association se compose aujourd’hui d’environ 60 membres représentatifs de toutes les tailles d’entreprise (de 1 à 800 salariés) et de tous les secteurs d’activité (agence immobilière, entreprise de service, banque, BTP, commerçant, entreprise de mécanique, cosmétique…) dont certaines de renommée mondiale (ex. Beïersdorf).

Sénart Entreprises a défini, dans le cadre de sa profession de foi, quatre axes d’action fondamentaux :
Concevoir et mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’activité et le fonctionnement des entreprises. Information, anticipation, sensibilisation, recours aux compétences font partie des attentes et des outils mobilisés ;
Développer des relations avec les institutions locales, les partenaires publics et privés, les services de l’Etat, notamment en matière d’emploi et de formation afin de trouver des solutions efficaces pour répondre aux besoins des entreprises ;
Monter des partenariats pour de meilleures synergies ;
Concevoir ensemble des initiatives innovantes pour participer avec les acteurs économiques locaux au développement de Sénart.

Vos contacts :
Olivier Duval (président) 01 60 60 98 94 / dirsofigeli@jardiland.fr
Serge Lamirand 06 76 75 14 92 / s.lamirand@free.fr

 

vendredi, avril 08, 2005

Comment faire reculer le chômage ?

Auteur Didier Galet @ 16:01 

Dans un contexte plutôt morose, le chômage a dépassé le cap des 10% sur le plan national. la Seine et Marne, longtemps préservé, voit aussi le nombre de ses chômeurs augmenter et Sénart, en particulier, constate une croissance, notamment pour les jeunes et les cadres ainsi qu’une augmentation des inscrits de longue durée.

Si l’emploi ne se décrète pas, il peut s’encourager et c’est là tout le sens de l’action déclenchée parJean-Pierre Raffarin qui a relancé, jeudi une «mobilisation générale» pour l'emploi, sans pour autant annoncer de nouvelles mesures concrètes. Pendant près de deux heures, le Premier ministre a fait un «point d'étape» sur le sujet avec ses ministres.
Mercredi, Jacques Chirac avait appelé l'ensemble du gouvernement à «la plus complète mobilisation» afin de «faire reculer durablement le chômage ». Les dernières statistiques du nombre de demandeurs d'emploi, qui frôle désormais la barre des 2,5 millions, compromettent l'engagement du Premier ministre de faire reculer le chômage de 10% sur l'ensemble de l'année 2005. Le gouvernement mise sur l'entrée en vigueur du plan Borloo et la signature, en 2005, de 180.000 contrats destinés aux rmistes. Lors du séminaire, le gouvernement a également finalisé trois projets de loi qui seront débattus au Parlement «d'ici à l'été»: services à la personne, texte en faveur des petites et moyennes entreprises et projet de loi sur la participation et l'intéressement des salariés.
S'agissant du chômage des jeunes, le gouvernement espère beaucoup des nouvelles mesures d'incitation fiscales et sociales en faveur de l'apprentissage.

 

jeudi, avril 07, 2005

Les entreprises de Sénart en en République Tchéque ?

Auteur Didier Galet @ 14:13 

A l'occasion de la foire internationale des constructions mécaniques de Brno, en République Tchèque, du 3 au 7 octobre prochain, un pavillon France est organisé (labellisé par Ubifrance) et pour lequel la CCI77 est l'interlocuteur auprés des entreprises locales intéressées.
C'est, ainsi, l'occasion de promouvoir vos savoirs faire et d'intensifier votre développement sur les pays d'Europe Centrale et Orientale tout en étant accompagné par la CCI qui vous propose une prestation clé en main ainsi que l'organisation de rendez vous professionnels.
De plus, sous certaines conditions, les entreprises peuvent bénéficier d'une aide de la région et du département qui ramènerait le coût de participation à1600€, un investissement tout à fait raisonnable.

Pour en savoir plus, un contact : Viviane Guérin 01 64 36 32 65 / v.guerin@meaux.cci.fr

 

mercredi, avril 06, 2005

Les retraités doivent ils travailler ?

Auteur Didier Galet @ 14:39 

Le système fragilisé de la retraite à la française associé à une société active dans laquelle on entre de plus en plus tard pour en sortir de plus en plus tôt, nous font vivre un bien étrange paradoxe, comment profiter pleinement de la sortie du monde du travail tout en maintenant un niveau de vie décent et sans peser sur le collectif ?

Les japonais ont répondu via leurs entreprises industrielles qui se mettent, de plus en plus, à embaucher à temps partiel des seniors afin de remplacer les effectifs traditionnels pendant les horaires plus difficiles de la nuit, des jours fériés et des week end. Cette action a le mérite, de plus, d’optimiser l’utilisation des machines.
En France, le sujet fait débat, surtout depuis la publication du rapport Camdessus qui prône pour un partage plus large du travail.
Certains s’inspirent de nos voisins Suédois ou Finlandais et sont plutôt défenseurs d’un cumul emploi / retraite qui permettrait de maintenir dans le temps un niveau de vie acceptable, peut être même de verser plus facilement dans le service public, en levant notamment les barrières d’âge pour les concours d’entrée. D’autres encore, souhaitent davantage valoriser les activités hors travail marchand pour défendre l’idée d’une retraite sans retrait afin de « ne pas manquer le rendez vous sur l’aménagement des temps de vie ».
Des observateurs avertis ne manquent pas, aussi, d’attirer notre attention sur la raréfaction des postes et que le vrai enjeu est plutôt la croissance et son corollaire, le dynamisme économique. Voire, parfois, de nous mettre en garde sur la trame de fond du débat qui serait de remettre en question la négociation collective pour faire de la relation salariés / entreprise, une relation individualisée (déréglementation du droit du travail).
Un débat riche, loin d’être refermé aujourd’hui et pour lequel il faudra trouver des réponses satisfaisantes dans un avenir proche.

 

mardi, avril 05, 2005

Association pour le Droit d'Initiative Economique

Auteur Didier Galet @ 14:58 

L' ADIE est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi. Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du micro-crédit, particulièrement efficace dans le cadre de l'économie du tiers monde.

80% des prêts aux créateurs d'entreprise sont accordés dans le cadre de partenariat avec des banques. Ces dernières décaissent les prêts, assurent leur gestion et prennent en charge 30% du risque. L' ADIE prend en charge l'analyse économique des projets, l'accompagnement des porteurs avant et aprés la création. Elle garantit 70% du montant du pret. Un de leurs gros partenaires financiers a ainsi arrêté une ligne de crédit de 2 M d'€ pour permettre le financement de 1000 projets.

Contact :
idf@adie.org
01 58 53 51 10

 

lundi, avril 04, 2005

L’épargne salariale : un outil de gestion et de management social formidable

Auteur Didier Galet @ 10:55 

L’entreprise qui cherche à motiver et fidéliser ses salariés bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux significatifs dans le cadre de l’épargne salariale.

En effet, les mécanismes d’épargne salariale permettent de répondre à ce double objectif par le versement d’une rémunération complémentaire aux salariés en toute franchise d’impôt et de charges sociales. Ce cadre fiscal et social est également avantageux pour le salarié puisque sa rémunération est également exonérée de charges sociales.

Pourtant, les entreprises manquent de connaissances sur les caractéristiques et les avantages de ces dispositifs de motivation et de fidélisation. De plus, demain, sur un marché de l’emploi tendu par le départ en masse des effectifs de la génération du Baby Boom, ils feront parties des éléments décisifs du choix de vos futurs collaborateurs. On ne peut pas les ignorer, quelque soit la taille de l'entreprise d'ailleurs.

Dans ce contexte, il vaut mieux dés à présent vous renseigner et rencontrer les spécialistes qui vous accompagneront pour mieux appréhender cet atout financier et humain qu’est l’épargne salariale.

N’hésitez pas à nous contacter :
Novacy, Groupe Générali : André PESTANA, chargé d’affaires, andre.pestana@novacy.com
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vendredi, avril 01, 2005

L'agriculture périurbaine sur Sénart, une cohabitation originale !

Auteur Didier Galet @ 15:11 

Avec prés de 610 000 hectares, les espaces agricoles couvrent la moitié du territoire régional, une proportion largement respectée sur la ville nouvelle de Sénart.
Le développement de la qualité, la diversification des cultures et des filières, la rentabilité des investissements et des exploitations particulièrement performantes font de l'agriculture francilienne une des toutes premières d'Europe.

Aujourd'hui, la conjugaison de difficultés conjoncturelles avec la pression périurbaine grève le développement de ce secteur d'activité qui doit se renouveller et se diversifier. La donne du contexte particulier des villes nouvelles rajoute une difficulté supplémentaire pour nos agriculteurs locaux qui, néanmoins, se prennent en charge et cherchent à anticiper ces grandes mutations.
On parle désormais de bio activités, d'énergies renouvelables, d'agritourisme, de produits du terroir (bière et brie de Sénart?) d'éco pôle... on parle aussi de chefs d'entreprise à la pointe et devant, désormais, porter les casquettes d'agriculteur, de manager et de développeur. Cela reste toutefois un métier passionnant mais pour lequel il faut se préparer de mieux en mieux.

Pour en savoir plus, pour davantage de précisions :
Chambre d'agriculture, votre contact : Yvan Gallais, gallais.yvan@wanadoo.fr / 01 64 79 30 61
Les Champs de la Ville, Elodie Deforge, leschampsdelaville@wanadoo.fr / 01 60 60 05 45