sénart développement logotype
Blog Formation Sénart

mardi, mars 28, 2006

Edgar Morin à Sénart pour l'Université pour Tous

Auteur Magali Descours @ 11:48 AM 

Samedi 25, institutionnels, professeurs, associations, entreprises et grand public s'étaient réunis à la Coupole de Combs la Ville pour construire ensemble l'Université pour Tous de Sénart, une des actions du projet EQUAL Villes Apprenantes.

Cette Université aura vocation à rassembler les sénartais de tout horizon simplement pour le plaisir d'apprendre et d'échanger autour de thèmes variés qu'ils soient l'art contemporain, l'oenologie ou la greffe du rosier. Le fil rouge de ces enseignements sera l'ambition permanente de "relier les savoirs", concept cher à Edgar Morin, grand penseur de notre temps.

C'est pourquoi il est venu en personne accompagné d'un autre chercheur, Pascal Roggero, samedi, pour offrir à Sénart sa vision novatrice de l'enseignement. En effet, il conçoit l'enseignement comme un tout qui ne doit pas être restreint par un découpage disciplinaire. L'oenologie par exemple, serait abordée, selon son concept, du point de vue sociologique le vin étant un lien social, du point de vue du commerce international la concurrence étant de plus en plus féroce, du point de vue historique etc. Bien entendu, l'oenologie ne peut se faire sans dégustation, l'apprentissage de nouveaux savoirs devant être également lié au plaisir.

C'est donc ce concept que le SAN et l’IUT de Sénart, pilotes de cette action et représentés respectivement par Mr Bisson, Maire de Lieusaint, et Mr Nicolle Directeur de l’IUT, essaieront d’appliquer à l’Université pour Tous.

0 Commentaires et réactions  

lundi, mars 27, 2006

Après les jeunes, les seniors aussi ont leur contrat...

Auteur Magali Descours @ 2:29 PM 

Le projet d'accord sur l'emploi des seniors a été ratifié, jeudi 9 mars, par les organisations patronales, la Cfdt, la Cftc et la Cfe-Cgc. Cet accord, conclu au terme de plusieurs mois de négociation, crée notamment un contrat à durée déterminée (CDD) spécifique réservé aux chômeurs de plus de 57 ans, le"CDD senior", contrat de 18 mois maximum, renouvelable une fois (soit 36 mois maximum, le double de la durée normale d'un CDD). Ce texte est accompagné d'un avenant qui institue une indemnité de fin de contrat pour ces"CDD seniors".
Pour en savoir plus

0 Commentaires et réactions